Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Without you I'm nothing
11 août 2005

Les jeunes sont ils en train de perdre la langue française ?

Comme vous l'aurez remarqué, enfin je l'espère, je fais depuis quelques temps des efforts pour écrire correctement, sans fautes d'hauretograffe ( sa va ! je plaisante ! ). Pourquoi ce changement si soudain de comportement ? Eh bien en faisant des recherches sur internet je suis tombé sur plusieurs sites à la suite, tous écrits en abréviations du style texto. Et je me suis rendu compte que, tout d'abord c'est vraiment énervant à lire, et d'autre part, les sites ne m'inspiraient aucun serieux et je ne restais pas dessus très longtemps. Je me suis alors demandé si notre site était du même genre que ceux là et j'ai vite constaté que oui !!! Les visiteurs ont droit à un site lisible et agréable a lire. C'est pourquoi j'ai décidé de m'appliquer.

Mais en voyant tous ces sites, dont celui ci, écrit dans un français aussi écorché, j'ai pris conscience d'une chose qui a tendance à se généraliser : les jeunes générations écrivent de moins en moins bien et de moins en moins français ! C'est peut être normal de vouloir gagner du temps en faisant des abréviations, mais à force de le faire constament, cela devient un automatisme. Et je parle ici par experience. Lorsque j'écrit ces lignes, il ne se passe pas une minute sans que je doive revenir en arrière pour corriger une faute, faute qui plus est est vraiment abérante. Si je ne fait pas attention, je me prend à remplacer les "qu" par des "k", à ne pas mettre les accents, et plein d'autres petites choses du même genre. En fait pour les jeunes de nos jours la langue écrite " normale " c'est le "français SMS", lorsque l'on écrit quelque chose, on l'ecrit instinctivement en abrégé. Je pensais qu'écrire en abrégé n'aurait aucun effet, mais je me suis trompé.

Alors une question me vient à l'esprit : Cette " évolution " de la langue est elle normale ?

On pourrait penser qu'il est logique, pour un gain de temps, et par soucis de facilité, de vouloir changer un peu la langue française qui est, on peut le dire, assez complexe. Toutes les langues évoluent c'est normal, mais à force de changer l'orthographe des mots et de supprimer les règles de notre langue, la langue risque d'évoluer dans le même sens. Mais une langue sans règles n'est elle pas la porte ouverte a toutes sortes d'incompréhensions ? de malentendus ? Seriont nous capables de nous comprendre dans une langue où chacun est libre d'écrire de la manière qui lui plait ?

Pour ma part je crois que non. Et vous qu'est ce que vous en pensez ?

Publicité
Commentaires
M
C'est tellement plus agréable de lire du vrai français... Et également de l'écrire... Je suis très faible en orthographe mais m'appliquer à écrire c'est un plaisir.
P
moi jdi ke ta entierement rézon lol<br /> Non sérieusement, c'est sûr que ça va plus vite d'écrire en abrégé, mais c'est pas une raison pour négliger l'orthographe...
A
Je ne suis pas d'accord à 100% au niveau des automatismes. C'est vrai qu'on a tendance à écrire en abréviation souvent de plus en plus, mais je pense que ça dépend des personnes aussi. Une personne qui a des difficultés en orthographes aura surement beaucoup plus de problèmes à écrire normalement qu'une personne qui ne fait jamais de fautes. Il faut savoir où se trouve la limite entre l'écriture texto et la vraie écriture française. Du moment qu'on sait bien faire la distinction entre les 2, je ne vois pas pourquoi il y aurait de problème. Après, au niveau de l'ordinateur, il existe aussi les fautes de frappe, mais ça c'est une autre histoire. Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'un site écrit en "texto" paraît moins sérieux qu'un site écrit en vrai français. Mais dans les commentaires, je ne trouve pas ça déplaisant de voir quelque fois des petites abréviations ou smiley, etc .... Tout dépend de la situation, de l'endroit où tu écris, de la personne en face de toi qui te liras et de tes capacités aussi. Tu dois surement le savoir qu'en cours, c'est beaucoup plus pratique d'écrire en "texto" (si on sait se relire après forcément) mais c'est sûr que dans un devoir, t'a intêret à reprendre l'écriture normale sinon tu te fais aligner. Tout dépend des circonstances .... (c'est mon avis en tout cas)
M
Sûr ! Depuis que j'ai atterri au lycée, j'ai perdu une bonne partie de mes automatismes en matière d'orthographe et de grammaire ! Je crois que le problème, c'est que les gens ne se rendent pas compte de la beauté de notre langue.Le français est une langue complexe, mais je pense que c'est ça qui fait sa beauté, sa singularité et qui permet de la différencier d'autres langues, telles que l'anglais, qui est partout. La mode est aux anglicismes, ok (!), c'est normal que la langue évolue mais bon ...<br /> Bon, j'espère que j'ai pas trop fait de fautes d'orthographe !
S
Tout à fait d'accord avec toi : le français doit évoluer, pas se détèriorer!<br /> En plus, même si c'est une langue assez complexe comparée à d'autres (je pense par exemple que l'espagnol est bien plus simple), elle est très simple dans ses bases dans d'autres comparaisons...<br /> Alors même si j'aime le français très "classique" (et j'essais de m'appliquer pour le parler ... et l'écrire même si j'ai du mal parfois) il va évoluer vers un français plus moderne et proche de notre époque.<br /> J'espère que grace à des gens comme toi, ce ne sera pas le français du sms (bonjour l'horreur!)<br /> ^^<br /> Ben dis donc, un sujet qui m'inspire!
Without you I'm nothing
Publicité
Archives
Publicité