Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Without you I'm nothing
28 juin 2006

Hypokhâgne, c'est le bagne ?

Salut à tous ! Je viens de retrouver ce blog, je l’ai parcouru à nouveau et j’ai décidé d’y apporter ma touche personnelle. Le thème d’aujourd’hui : hypokhâgne.

« Hypo…quoi ? » HYPOKHÂGNE ! C’est le nom que l'on donne aux classes préparatoires littéraires. C’est au sein de ces classes que l'on prépare les concours d'entrée aux grandes écoles (journalisme, traduction, ENS…).

Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ? Parce que j’étais cette année en hypokhâgne et j’ai envie de vous raconter un peu cette expérience.


Tout d’abord, l’entrée en hypokhâgne ne doit pas être une lubie, il faut bien réfléchir avant de s’engager. Parce que lorsque l'on commence une année de prépa littéraire, on entre dans un monde à part. Finies les heures passées à glander sur MSN ou les sorties entre amis. Désormais, la majeure partie du temps sera consacrée à la préparation des khôlles, à la rédaction de dissertations et aux devoirs.

 

Contrairement aux bonnes notes de terminale et aux compliments des profs du lycée, il faut apprendre à récolter des 0, des 2, des 10 (et là, c’est une bonne note !). Finis les encouragements. En hypokhâgne, on ne reçoit plus que des réflexions froides et des jugements sévères (le prof de lettres nous a, par exemple, dit un jour « Allez vous faire foutre, vous me faites chier »). Les profs répètent sans cesse aux étudiants qu’il faut travailler plus. Ils leur répètent qu’ils sont nuls, discours paradoxal par rapport à ce qui avait était énoncé par la Proviseur le jour de la rentrée : « Vous êtes l'élite de la nation. »


Les élèves, parlons en ! La classe est composée majoritairement de filles (chez nous, c’était 45 filles pour 5 garçons). Il y a pas mal de rivalité pour tenter d’obtenir la meilleure note. L’entre aide est plutôt rare, c’est chacun pour soi. On s'aperçoit vite que les élèves sont là pour réussir et qu’ils sont prêts à tout pour ce faire (même à se coucher à 3h du mat pour finir une dissert d’histoire !).

Les premières semaines sont les plus difficiles, car dès le jour de la rentrée, il faut commencer à retenir 500 mots de vocabulaire en anglais pour la fois suivante. Il faut s’accrocher. Les profs font tout pour éliminer les plus faibles. On pourrait comparer ça à la Star Ac', sauf que c’est beaucoup moins marrant. Il faut apprendre à travailler vite et avec méthode, afin ne pas perdre de temps.


Si vous avez lu le début de l’article avec attention, vous avez du rencontrer le mot « khôlle » sans savoir de quoi il s’agissait. Alors une petite explication s'impose : c’est une interrogation orale individuelle. Les élèves ont une khôlle (ou colle) par trimestre et par matière.


Un élève en hypokhâgne a environ 25h de cours par semaine. A première vue, ça fait moins de boulot qu’un élève de terminale, mais en réalité ce n’est pas le cas. Voici comment se déroule une journée en hypokhâgne : on se réveille vers 6h30 pour commencer les cours à 7h30. Les cours durent jusqu’à 11h30 avec une pause de 15 minutes à 9h30. On mange (souvent à la cantine), puis on travaille une heure pendant la récré du midi. On reprend les cours à 13h30 pour finir à 17h30. A 20h on recommence à bosser pour se coucher à 23h (voire pire). Et lorsqu’on a des heures de libre entre deux cours, pas question de chômer ! Direction le CDI ou la BU, pour travailler encore et encore...


Les cours sont plutôt intéressants, mais enseignés très rapidement, et il faut se concentrer pour prendre des notes et travailler efficacement.

En lettres, on étudie de la poésie, du théâtre et des romans (Rimbaud, Sartre, Flaubert etc.)

Au programme en histoire : la Grèce Antique, la Rome Antique, le Moyen Age.

En géographie, la France sous tous ses aspects (politique, histoire, géographique, économie, relations internationales... ).

En philosophie, ne me demandez pas, j'avoue que je n'ai pas réussi à suivre !

En anglais : vocabulaire (500 mots par semaine, donc), grammaire, phonétique, littérature (Dickens entre autres), civilisation et version.

En allemand : vocabulaire, littérature, grammaire et version.

Sont également enseignés le latin et le grec. Pour les élèves désirant préparer le concours d’entrée à Sciences Po, il existe un cours de culture générale.


J’espère ne pas vous avoir trop découragés avec cette description de la prépa littéraire. Bien entendu, il y a aussi les bons côtés : les élèves sont moins nombreux qu’à la fac, les profs ont donc plus de temps à consacrer à chacun. Les étudiants acquièrent une bonne méthode de travail et travaillent avec plus d’efficacité qu’à la fac. Enfin, les cours permettent de développe la culture générale de tout le monde. Il reste aussi des moments mémorables, comme le jour où l'on a du postilloner devant toute la classe en cours de phonétique, à tenter de prononcer le "the" anglais. Et une chose est sûre, à la fin de l’année, les plus timides n’auront plus peur d’ouvrir la bouche !

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je suis actuellement titulaire d'un Baccalauréat ES avec Mention Tb, je souhaiterai vraiment rentrer à Sciences Po et j'ai râté le concours cette année pour des raison personnelles, je voudrai donc savoir si je peux encore intégrer une prépa, et laquelle serait la plus adaptée pour préparer à sciences Po ?
D
Bonjour à tous , je suis interne en médecine depuis 3 ans ( ce qui correspond à la 10°année de médecine ) , je vais donc finir de me spécialiser bientot ; Je voudrais rentrer en hypokhagne , à votre avis c 'est jouable ou pas ? J'ai eu un bac S au ras de paquerettes ( 10.2) , 10 et 12 en francais , malheureusement ces notes moyennes s 'expliquent par plusieurs addictions qui m 'ont gaché la vie . J 'ai donc choisi medecine (je me suis dit qu 'il n'était pas possible de rentrer dans une grande ecole avec mon dossier )que j 'ai reussi du premier coup , sans redoubler , et avec de bons resultats .Seulement mnt que mes parents sont rassurés , je voudrais faire ce que j 'aime , en rentrant en hp .Comment faire? je travaille deja très dur personnellemnt , mais je voudrais un cadre et une possibilité de metier ; le travail ne me fait pas peur ; merci d 'avance .
A
Je suis surprise par le nombre de fautes d'orthographe dans la plupart de ces messages, censés être envoyés par "l'élite de la France". La fatigue peut-être... Ressaisissez-vous ! Et bon courage à tous ceux qui viennent de reprendre..
A
Coucou, je repasse ici de temps en temps comme tu as déja pu le voir avec mes précédent commentaires. J'ai fait une HK à Paris étant première de ma classe depuis toujours et archi nulle en math (de toute façon les maths disons qu'en HK c'est pas vraiment utile). Je pense que si le CIO te le propose c'est qu'il y a des raisons, et que les moyennes que tu proposes sont honorables pour prétendre à une HK, prévoit une fac au cas où tu ne serais pas reçu mais pas d'inquiétude ! il ne faut pas te démoraliser, c'est très dur évidemment puisque l'entrée à l'ENS en particulier n'est pas donnée à tout le monde. Je te conseille de bien te renseigner sur les débouchés qu'offre une prépa, tes réelles motivations ... Il faut savoir qu'une marge de progression est possible mais que la barre est placée haute dès la rentrée. Enfin, sache également que c'est une très bonne expérience pour la rigueur et la capacité de travail et qu'une année même échouée fait toujours très bien sur un CV. De plus la classe prépa n'est pas une "fatalité", le système d'équivalence te permets si tu travailles honorablement d'obtenir des droits à l'université pour entrer dans l'année supérieure ce n'est donc pas du temps perdu. Si tu as d'autres questions n'hésite pas . <br /> <br /> <br /> <br /> Courage et travaille a fond jusqu'au mois de juin !<br /> <br /> Absinthya
O
Je sors d'un rendez-vous au CIO de ma ville cette après-midi, et c'est elle qui m'a conseillée d'eventuellement me tourner vers hypokhâgne ... ET je dois avouer que cet article m'a un peu demoralisée ... Meme si les commentaires sont plus encourageants. La vraie question que je me pose, c'est : ai-je le niveau pour pouvoir esperer entrer à HK (je vise celle de nantes à priori) sachant que j'ai eu 19 à l'oral de francais, 15 à l'ecrit, mais que ma moyenne du premier trimestre, en TES n'est que de 12,10 (sachant que j'ai 4 en maths, donc ca baisse vachement) j'ai environ 13 de moyenne en philo et je suis la première de ma classe, pareil en histoire avec à peu près 15 ... Mais j'ai assez peur de ne pas avoir le niveau, meme si je suis motivée pour gagner des points et m'améliorer (dans toutes les moyennes, vraiment ? Je suis vraiment irratrapable en maths ...)!Sinon auriez-vous des renseignements sur HK de Nantes ? l'ambiance y est-elle bonne ? <br /> <br /> merci d'avance
Without you I'm nothing
Publicité
Archives
Publicité