Without you I'm nothing

Sweet dreams are made of this.....

28 juin 2006

Hypokhâgne, c'est le bagne ?

Salut à tous ! Je viens de retrouver ce blog, je l’ai parcouru à nouveau et j’ai décidé d’y apporter ma touche personnelle. Le thème d’aujourd’hui : hypokhâgne.

« Hypo…quoi ? » HYPOKHÂGNE ! C’est le nom que l'on donne aux classes préparatoires littéraires. C’est au sein de ces classes que l'on prépare les concours d'entrée aux grandes écoles (journalisme, traduction, ENS…).

Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ? Parce que j’étais cette année en hypokhâgne et j’ai envie de vous raconter un peu cette expérience.


Tout d’abord, l’entrée en hypokhâgne ne doit pas être une lubie, il faut bien réfléchir avant de s’engager. Parce que lorsque l'on commence une année de prépa littéraire, on entre dans un monde à part. Finies les heures passées à glander sur MSN ou les sorties entre amis. Désormais, la majeure partie du temps sera consacrée à la préparation des khôlles, à la rédaction de dissertations et aux devoirs.

 

Contrairement aux bonnes notes de terminale et aux compliments des profs du lycée, il faut apprendre à récolter des 0, des 2, des 10 (et là, c’est une bonne note !). Finis les encouragements. En hypokhâgne, on ne reçoit plus que des réflexions froides et des jugements sévères (le prof de lettres nous a, par exemple, dit un jour « Allez vous faire foutre, vous me faites chier »). Les profs répètent sans cesse aux étudiants qu’il faut travailler plus. Ils leur répètent qu’ils sont nuls, discours paradoxal par rapport à ce qui avait était énoncé par la Proviseur le jour de la rentrée : « Vous êtes l'élite de la nation. »


Les élèves, parlons en ! La classe est composée majoritairement de filles (chez nous, c’était 45 filles pour 5 garçons). Il y a pas mal de rivalité pour tenter d’obtenir la meilleure note. L’entre aide est plutôt rare, c’est chacun pour soi. On s'aperçoit vite que les élèves sont là pour réussir et qu’ils sont prêts à tout pour ce faire (même à se coucher à 3h du mat pour finir une dissert d’histoire !).

Les premières semaines sont les plus difficiles, car dès le jour de la rentrée, il faut commencer à retenir 500 mots de vocabulaire en anglais pour la fois suivante. Il faut s’accrocher. Les profs font tout pour éliminer les plus faibles. On pourrait comparer ça à la Star Ac', sauf que c’est beaucoup moins marrant. Il faut apprendre à travailler vite et avec méthode, afin ne pas perdre de temps.


Si vous avez lu le début de l’article avec attention, vous avez du rencontrer le mot « khôlle » sans savoir de quoi il s’agissait. Alors une petite explication s'impose : c’est une interrogation orale individuelle. Les élèves ont une khôlle (ou colle) par trimestre et par matière.


Un élève en hypokhâgne a environ 25h de cours par semaine. A première vue, ça fait moins de boulot qu’un élève de terminale, mais en réalité ce n’est pas le cas. Voici comment se déroule une journée en hypokhâgne : on se réveille vers 6h30 pour commencer les cours à 7h30. Les cours durent jusqu’à 11h30 avec une pause de 15 minutes à 9h30. On mange (souvent à la cantine), puis on travaille une heure pendant la récré du midi. On reprend les cours à 13h30 pour finir à 17h30. A 20h on recommence à bosser pour se coucher à 23h (voire pire). Et lorsqu’on a des heures de libre entre deux cours, pas question de chômer ! Direction le CDI ou la BU, pour travailler encore et encore...


Les cours sont plutôt intéressants, mais enseignés très rapidement, et il faut se concentrer pour prendre des notes et travailler efficacement.

En lettres, on étudie de la poésie, du théâtre et des romans (Rimbaud, Sartre, Flaubert etc.)

Au programme en histoire : la Grèce Antique, la Rome Antique, le Moyen Age.

En géographie, la France sous tous ses aspects (politique, histoire, géographique, économie, relations internationales... ).

En philosophie, ne me demandez pas, j'avoue que je n'ai pas réussi à suivre !

En anglais : vocabulaire (500 mots par semaine, donc), grammaire, phonétique, littérature (Dickens entre autres), civilisation et version.

En allemand : vocabulaire, littérature, grammaire et version.

Sont également enseignés le latin et le grec. Pour les élèves désirant préparer le concours d’entrée à Sciences Po, il existe un cours de culture générale.


J’espère ne pas vous avoir trop découragés avec cette description de la prépa littéraire. Bien entendu, il y a aussi les bons côtés : les élèves sont moins nombreux qu’à la fac, les profs ont donc plus de temps à consacrer à chacun. Les étudiants acquièrent une bonne méthode de travail et travaillent avec plus d’efficacité qu’à la fac. Enfin, les cours permettent de développe la culture générale de tout le monde. Il reste aussi des moments mémorables, comme le jour où l'on a du postilloner devant toute la classe en cours de phonétique, à tenter de prononcer le "the" anglais. Et une chose est sûre, à la fin de l’année, les plus timides n’auront plus peur d’ouvrir la bouche !

Posté par loliepop à 17:21 - Dossiers spéciaux - Commentaires [45] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

hypokhagne :((((((

Exellent article! Tres clair et bien ecrit.

Posté par Jouet du destin, 29 juin 2006 à 10:05

ahah

Woua ... et euh ... ça pose problème de sortir de S pr faire Hypokhâgne ?

Posté par L_utopiste, 02 juillet 2006 à 11:00

non ça ne pose pas de problème, sauf que tu auras peut etre qqs lacunes en philo. ça peut même être un avantage d'avoir fait une terminale S car ça développe bien la logique...

Posté par lolie-pop, 03 juillet 2006 à 13:40

euh

ouais mais je doute qu'un eleve de TES ou de TL allant en prepas lettre soit ilogique non?
on va donc dire que la S developpe la concision mais pas forcement la logique

grrr

Posté par Jouet du destin, 11 août 2006 à 19:27

Je sors d'une Hypokhâgne, et je trouve que ton texte résume bien le tout. Ds l'ensemble je suis d'accord avec toi. Juste un truc : t'as pas mentionné la différence entre la filière A/L et B/L, la première étant spécifiquement littéraire, et la seconde demandant un niveau en maths élevé (réservée surtout aux bacheliers S).

Concernant l'intensivité, c'est vrai que ça va très vite, et qu'il faut ingurgiter beaucoup de choses en peu de temps... Mais bon, on sait bien que c'est impossible et qu'il faut "tricher" un ptit peu de ce côté là... En fait jcrois que pour réussir son année d'HK, faut prendre beaucoup, beaucoup de recul, et y aller pour se cultiver avec plaisir et non se noyer dans le boulot. L'ambiance de classe joue beaucoup...

Je ne dirai pas qu'il y avait une très grande compétition entre les élèves dans ma promotion, mais bcp d'étudiants sont assez superficiels, à étaler leur culture pour se sentir "quelqu'un". Toujours la même chose : prendre du recul... Je garde un très bon souvenir de cette année en tout cas, surtout humainement. On se fait de vrais amis, qui ont les mêmes centres d'intérêt que soi...
Bonnes continuations :-)

Posté par Ololygon, 17 août 2006 à 17:56

hypokhagne, tjs!

Slt als j'ai trouvé interessant les articles sur la premiere année de prépa L, é ji rentre ds 15 jours als si tu pouvais me passer ton adresse msn pour en discuter pkc ya pa mal de questions que je me pose encore..

Posté par Stef, 20 août 2006 à 17:44

Pas mal comme article, assez realiste mme si tu brosses un portrait assez noir de la prépa littéraire. Je ss en BL, c sur qu'il y a une masse de travail ms de tte maniere ou qu'on aille on en recoltera des pelles, mme a la fac c vrai on pense que c des glandeurs ms pour reussir ils doivent taffer autant que nous! Enfin bon, les profs chez nous nous disent pas qu'on est des merdes au contraire ils essayent de nous destresser des qu'il y a un coup de stress. Ya pas de competitivité malsaine ds la classe au contraire on est tres soudés et pourtant on est censés etre ds la deuxieme meilleure BL de France apres H4... Finalement c pas si mal que ca!

Posté par Bruner, 06 janvier 2007 à 02:35

Tout à fait

Je suis bien d'accord avec ta description de la prépa, j'y suis d'ailleurs cette année. C'est vrai, beaucoup de boulot, mais je crois qu'à force, on s'y fait, et on fini par aimer(même si ça peut dégouter). Je profite bien de cette année pour m'organiser, d'autant plus que je suis dans une petite prépa: 1 Khâgne, une Hypo; une Maths Sup, une mat Spé... ce qui veut dire de meilleures relations avec nos khâgneux adorés. Voilà, si quelqu'un veut des renseignements, vu que je suis en prépa encore pour quelques mois, n'hésitez pas!! A plus tard, et courage.

Posté par Kalou, 19 janvier 2007 à 02:02

Gloups, les heures ne sont pas à l'heure...............

Posté par kalou, 19 janvier 2007 à 02:03

latin

Salut,
Mon fils, qui n'a jamais fait de latin, veut intégrer hypokhâgne A/L à Clemenceau Nantes.
Après 2 années de latin en prépa pensez-vous que le concours d'Ulm est accessible? Ne vaut-il pas mieux tenter le concours de Normale Sup Lyon?( ça lui éviterait le latin).

Posté par endaxi, 25 janvier 2007 à 00:32

à propos d'hypokhagne...

Slt j'ai bien aimé ton article et comme je souhaiterai intégrer Hypokhagne au lycée Joffre de Montpellier, je voudrai te demander quelques renseignements qui m'aideraient beaucoup. Voila, tout d'abord je suis en terminale S à Béziers et je suis plutot douée dans les matières littéraires, sans etre exceptionnelle ( j'ai 14.5 en philo, 15 en histoire et 14-15 en anglais, 14 à lécrit de français et 17 à l'oral ). quel niveau faut-il véritablement avoir pour espérer etre admise? De plus, je voudrais intégrer une école de commerce aprés mes 2 années de prépa littéraire, ne pouvant pas intégrer une classe prépa économique à cause d'un trop faible niveau en maths. Connais tu ds exemples de personnes ayant suivi les deux années de prépa littéraire et réussi les concours aux écoles de commerce ? J'ai bien peur que le nombre de places soit trés trés limité pour ces éléves de classe prépa littéraire. Merci d'avance pour ta réponse, et bonne continuation. a bientot

Posté par carly, 04 février 2007 à 20:32

HEC

Je me pose les mêmes questions que toi sur les littéraires en écoles de commerce. J'ai envoyé un message à HEC leur demandant quels étaient les débouchés des diplômés HEC d'origine littéraire.Que peuvent faire des khâgneux dans le business ? J'attends toujours la réponse!
Salut.

Posté par endaxi, 07 février 2007 à 21:50

Amis prépa...

En ce qui me concerne, j'ai fait une prépa HEC voie ECE et ça reste les meilleurs moments de ma vie. Certes, beaucoup de travail et de remise en question mais aussi d'excellents profs, plein de nouveaux amis et une richesse intellectuelle incroyable. J'ai peut-être eu la chance extraordinaire de tomber avec les gens qu'il fallait... En tout cas, mon expérience en tant qu'étudiante en classe préparatoire restera un magnifique souvenir et je conseille cette formation à tous les lycéens qui souhaient avoir deux ans de plus pour réfléchir à leur voie tout en évoluant de manière incroyable!!
A bientôt

Posté par loupinka, 09 février 2007 à 19:07

B/L

Bonjour,
HEC m'a répondu: "Une fois qu'ils ont intégré l'école, tous les étudiants ont des cours communs et ne sont plus distingués par filières.Néanmoins on retrouve davantage les littéraires dans les métiers de l'édition ou dans les DRH." Il vaut mieux donc faire une HK et une K section B/L avec des maths.
Salut.

Posté par endaxi, 11 février 2007 à 01:32

REPONSE SUR LE PROF D'HISTOIRE

JE CONNAIS TRES BIEN LE PROFESSEUR D'HISTOIRE D'HYPOKHAGNE;M BC QUI VIENT DE STRASBOURG; AUPARAVANT, IL ETAIT VACATAIRE A L'UNIVERSITE DE LILLE III ET ENSEIGNE LA PREPARATION D'ENTRE IEP LILLE ET LA DEUXIEME ANNEE HISTOIRE AU PROGRAMME LA REVOLUTION FRANCAISE; A L'EPOQUE IL ENSEIGNAIT EN CLASSE PREP HYPOK DE DOUAI;IL EST ASSEZ CONNU POUR SES MOEURS A LILLE ET A STRASBOURG

Posté par ABILD, 28 mai 2007 à 23:26

l'ESC Amiens déroule le tapis rouge aux khâgneux

Bonjour,

L'ESC Amiens a mis en place pour la rentrée 2008 une intégration dédiée aux étudiants khâgneux.
Cette nouvelle orientation s'est traduite concrétement par la spécialisation d'un salarié de l'ESC Amiens dans cette problematique, et par un aménagement des programmes en première année d'ESC pour aider à l'intégration des khâgneux.
Vous pouvez contacter par mail renaud.deschamps@supco-amiens.fr pour davantage d'infos surla filière Khâgne de l'ESC Amiens.

Posté par ESC Amiens, 18 octobre 2007 à 17:08

cherche personne ayant étudier ou étudie actuellement en hypokhâgne ou khâgne montpellier ou sur lyon ou autres palmares des hypokhâgnes aussi. Réputation. Toutes vos infos me seront utiles. Logement, bourses...

Posté par Nine, 26 octobre 2007 à 16:36

besoin de renseignements

Bonjour,
Je suis en première ES dans un bon lycée de Bretagne ( Felix Le Dantec ). J'ai de bonnes notes en français, anglais et espagnol. Par contre je suis pas très forte en maths. Pour intégrer hypokhâgne je choisirais la fillière A/L mais je n'ai jamais fait de latin ni de grec... Je voulais donc avoir des renseignements et savoir si s'était toujours possible d'aller en Hypokhâgne .
Merci d'avance !!

Posté par abc123, 10 novembre 2007 à 00:21

Réponse à abc123

Oui, tu peux intégrer une Hypokhâgne A/L, même si tu n'as jamais fait de latin ou de grec. Tu auras donc l'opportunité de commencer à étudier ces langues si tu le souhaites.

Posté par loliepop, 11 novembre 2007 à 00:24

Montpellier, bonne idée??

Bonjour ou bonsoir à tous,
Je suis en Terminale L et j'aimerais savoir si, parmis vous, il y a des khagneux de montpellier ou toulouse car j'hésite entre ces deux CPGE. J'aimerais connaitre la réputation de ces deux CPGE car j'aimerais aller à montpellier mais je ne sais pas si partir à montpellier serait un bon choix...
Merci de me répondre au plus vite car ça commence à "urger":))

Posté par Ashasha, 26 novembre 2007 à 21:56

rff ça a l'air dur!!

Salut je suis en Tle S (à contre coeur) et donc j'ai eu 18 à l'écrit de français et 17 à l'oral. mes moyennes
Anglais 18.5
Espagnol 17
Hist-Géo 14
Latin 18
Mais bon je suis en S et donc j'ai peur que ce soit trop dure pour moi n'ayant pas fait un bac littéraire?
voici mn adresse msn ; si quelqu'un ouvait me parler de son expérience ce serait génial
merci beaucoup
marie-helyett@hotmail.fr

Posté par Marie M., 09 décembre 2007 à 02:12

L'hypokhagne = prison ?

Je voullais avoir l'avis de personnes qui connaissent bien cette prépa, mais professeurs me recomandent vivement d'aller en hypokhagne, seulement j'ai entendu dire qu'il fallais aimer travailler et aussi qu'on pouvait tirer un trait sur toutes nos sorties... Or, j'adore étudier, mais je n'arreterais pas de sortir, je deteste le principe de rester enfermer pour les etudes. Est ce que l'on peut sortir encore un peu en hypokhagne? c'est ce que j'aimerais savoir...

Posté par Oféelit, 09 décembre 2007 à 16:47

Réponse à Oféelit

L'hypokhâgne c'est du sérieux, de la rigeur que l'on s'impose à soi-même.
Bien sûr rien ne t'empêche de sortir, mais si tu le fais dès le début de l'année, alors tu vas décrocher car le but est de prendre le rythme rapidement. Une fois que tu as pris le rythme, là tu peux te prévoir des "sorties" (mais les miennes sont en général culturelles, musées, monuments ...) tout en tenant ton emploie du temps pour ne pas avoir à terminer une disserte à 5h du mat'.
Mais si tu songes à "faire la fête", fait une croix dessus, il s'agit aussi de grandir et de comprendre que l'on joue son avenir sur peu de temps, voir des amis oui, mais des beuveries intempestives risquent de te perdre (tant du point de vue de la santé que celui du travail).
Néanmoins, les sacrifices que l'on fait en HK son dur au départ, mais il s'avèrent fructueux par la suite et on a sans cesse la sensation de progresser. Le jeu en vaut la chandelle, comme dirait l'autre.
Donc je te le répette une fois encore, l'HK c'est surtout de l'organisation, de la rigueur. Et si tu le fais avec sérieux et plaisir, le "HK = prison" devient très vite "HK = plaisir".

Bon courage !
Un hypokhâgneux.

Posté par pe, 15 décembre 2007 à 02:20

orthographe

Relecture quand tu nous tiens ...

Posté par pe, 15 décembre 2007 à 02:21

ma perception de l'hypo

Bon moi jsuis en Hypokhâgne (etite hypokhâgne de province je précise^^) et comme l'année est bien avancée je peux me permettre de donner mon avis! franchement je pense que c'est une de mes meilleurs années! certes y a du boulot, des larmes, des remises en questions, des pétages de plombs... mais qu'est-ce que je me plais dans cette univers! on a des profs vraiment géniaux, avec une culture exeptionnelles, c'estt l'année ou vraiment ou peut faire des liens entre les matières et on a vraiment l'impression d'apprendre. Y a aucune compétition dans ma promo on est tous soudé et on se sert les coudes! j'ai rencontré des gens formidables avec les même centres d'intérêt que moi et les même délires! les profs sont toujours là pour nous remonter le moral en cas de coup de blues! donc comme je disais du boulot mais aussi beaucoup de plaisir!! et franchement pour ceux qui craignent pour leur vie sociale: je sors plus maintenant que je suis en prépa qu'avant alors pas d'inquiétudes pour ça! faut pas de mettre la pression ça se fait sans problèmes même pour une élève issue de S comme moi^^ pas de panique, le plus important c'est de s'épanouir dans ce qu'on fait!!

Posté par BuLLe, 28 avril 2008 à 00:27

aide

Bonjour je voulais savoir, quel niveau faut-il exactement pr integrer une hypokhâgne? Je suis en 1ere S, a contre-coeur aussi, mais faut-il vraiment être excellent en français pour être pris? Est-ce que vous pouvez me donner un encadrement de notes a viser pour le bac, un ordre d'idée? est-ce qu'ils regardent les notes sur toute l'année 1ere-terminale ou seulement celles du bac? Merci beaucoup.

Posté par raph, 20 septembre 2008 à 20:43

A tous les futus hypokhâgneux, je voulais vous prévenir que la façon dont se déroule la prépa n'est pas la même partout. Il est vrai que si vous choisissez des prépas qui sont parmi les plus prestigieuses il y aura sûrement de la concurrence entre les élèves. Mais moi je suis ds une prépa L d'un bon niveau tout de même (disons qu'il n'y a pas 20 reçus à l'ENS ts les ans comme dans certaines prépas prestigieuses^^ms il y en a qd mm), et il y beaucoup de travail, mais aussi une grande entraide entre les élèves, nous nous échangeons les fiches de lecture, les diverses sources intéressantes que ce soit pour progresser en langues ou encore pr les disserts...enfin tt ça pr dire que bien que ce soit des études très exigeantes, on peut y prendre un immense plaisir qd on a des profs intéressants et des amis qui ns entourent et aiment les mêmes choses que ns. L'entraide crée une bien meilleure atmosphère que la concurrence mais entraîne tt de même de l'émulation, ce qui ns pousse à ns surpasser et tjrs faire mieux! Voilà, bonne chance à tous et l'hypokhâgne c'est super!!!!!!!

PS: pr Raph, si la 1ère S ne te plaît pas, tu sais que tu peux passer en terminale L l'année prochaine si tu le veux? Sinon, en venant de S, tu n'as pas de soucis à te faire, je viens moi-même de cette série et la différence avec les autres est minime (à part en philo et français où j'ai qd même lu moins de livres, ms c'est tt à fait rattrapable). Pour les demandes de prépa, ils demandent tes résultats de bac de français, et tes bulletins de 1ère et terminale mais tu n'as pasbesoin d'être exellent ds ttes les matières littéraires, le tt est d'avoir un bon nveau d'ensemble

Posté par ptit lotus, 15 novembre 2008 à 00:32

et si on sort pas de bac?

Bonjour j'aimerais savoir si il est possible d'intégrer une hypokhâgne après une première année de LEA? A vrai dire je n'ai pas vraiment réfléchi à mon orientation fin terminal car un incendit a ravagé ma maison...Je suppose que maintenant que je sais ce que je veux faire il est trop tard...je me demande si une prépa de province comme j'ai lu dans l'un des articles de ce blog m'accepterais?Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Posté par magicmetis, 19 novembre 2008 à 23:41

Idées en vrac

Salutations
Je suis en hypokhâgne cette année et je trouve que cet article n'appuie pas assez sur le fait que, même si c'est dur, qu'il faut travailler tout le temps et que les profs ne sont pas toujours agréables, cette classe prépa permet un réel épanouissement personnel à mon avis: on nous apprend à nous dépasser, à pousser très loin notre reflexion. Je suis actuellement dans un état d'exaltation intellectuelle. Ce qui est génial pour moi, c'est qu'on se rend compte qu'on peut toujours plus, et toujours mieux (ce qui n'était pas forcment le cas au lycée, puisqu'on attendait pas la même chose de nous). N'est-ce pas formidable de se rendre compte de nos capacités, de savoir qu'on peut toujours aller plus loin dans le raisonnement?
En réponse à "latin", même si il est un peu tard probablement, cela pourra toujours servir à d'autres: on peut évidemment commencer le latin en hypokhâgne et préparer Ulm: Nous avons eu la semaine dernière la visite d'un normalien qui a été admis à Ulm avec seulement 18 mois de latin! Il ne faut donc pas se poser de barrières: tant qu'on travaille, on peut arriver à tout. Idem pour ceux qui sortent de S: si vous réussisez à exploiter une bonne méthode, que vous travaillez plus en aprofondissant vos lacunes et que vous avez un vrai goût pour les lettres, vous vous en sortirez.
Dernière précision: ma déscription de la prépa semblera peut être très subjective: il ne faut pas oublier que, évidemment c'est très dur, tant physiquement qu'intellectuellement ou moralement. Je crois que pour se sentir bien en prépa il faut vraiment travailler pour soi, pour son propre développement et son exigeance personnelle. Si on voit ce qui nous est demandé comme une contrainte l'année sera forcement négative...
Bonne chance à tous ceux qui connaisse ce monde.

Posté par manon, 06 décembre 2008 à 21:26

non non et non

Je suis aussi actuellement en hypokhâgne AL, et à mon avis l'image que tu donne de cette filière est trop négative.
Je ne suis d'accord avec aucune des idées que tu avance. Je n'ai pas le temps de les réfuter une à une, mais je tenais tout de meme à dire mon avis.
Evidemment, cela dépend des lycées, il y en a de plus ou moins séléctifs, mais en général, je pense que tu exagères.
Venant de S, j'ai bien sûr eu quelques difficultés, mais je m'épanouis parfaitement dans ce nouvel environnement et je ne regrette absolument rien.
Je tiens à encourager tout ceux qui souhaitent emprunter cette voie, même s'il faut du courage et de la ténacité, cela en vaut la peine!

Posté par hkal, 18 janvier 2009 à 20:04

J'envisage une prépa littéraire Condorcet, mais je n'habite pas la région parisienne et j'ai un peu le cliché de "prépa parisienne à haut niveau". Sur mes deux premiers trimestres de TL, j'ai environ 13,5 de moyenne générale et je me demande si c'est suffisant et si j'ai une chance de tenir le coup en prépa

Posté par lenny, 14 mars 2009 à 14:59

Réponse à Lenny

Balise pas Lenny,
Les notes obtenues en TL et Bac, ne servent qu'à sélectionner les élèves qui entrent en prépa. (Et ceci dit, je ne suis pas sur que 13,5 permettent de passer à condorcet en HK).
Mais quand tu y es, tout le monde part "presque" de zéro. Evidemment des facilités d'écriture et une bonne logique intellectuelle sont toujours un plus pour bien commencer, mais c'est vraiment au cours de l'année que l'on apprend à travailler efficacement.
Ayant moi même fait mon hypo et ma khagne à condorcet, je ne te conseilles pas cette prépa.
Je m'explique: la "nomination" des bonnes et mauvaises prépas se fait sur une donnée très simple, et justement simpliste: le nombre d'admis et admissibles à l'ENS par promo et par lycée.
Les "meilleures" prépa parisiennes, qui ont donc le plus d'admis/admissibles au concours chaque année, sont réputées pour la dureté des profs, et l'incroyable compétition que les élèves tiennent entre eux (l'ambiance qui résulte de cette atmosphère, est, comme tu peux l'imaginer, exécrable...), et bien sache que cette réputation est justement vraie, et je parle par expérience. Les élèves sont la plupart du temps livrés à eux mêmes, et poussés à la compétition par les profs !
Cette "émulation" est effectivement un bon stimulant pour réussir le concours, mais le dépassement personnel/intellectuel que tu effectues dans cette ambiance n'est malheureusement que scolaire...
Tu n'as pas le temps de profiter pleinement de l'immense culture qui t'es donnée pendant l'année.
Et j'ai vu pas mal d'élèves de ma classe se transformer en de vraies "bêtes à concours", efficaces scolairement, mais "handicapés" sur beaucoup d'autres plans, incapables de prendre du recul sur leur situation, de se poser quelques questions essentielles, parfois même d'ordre métaphysique, sur eux-mêmes.
Sache au fond que, tous les profs de toutes les prépas L de France sont recrutés via un concours spécifique très difficile, il n'y a donc pas de mauvaises prépas avec de mauvais profs, juste des ambiances différentes, et des mentalités différentes.
Et très honnêtement, je te conseilles d'aller vers des prépas moins "côtées", mais plus humaine...
Et pas mal d'élèves de prépas "inconnues" réussissent aussi le concours de l'ENS (si c'est ce que tu vises).
Maintenant, rien ne t'empêche aussi de vouloir cette émulation que provoquent les "grandes" prépas, tout en ayant l'intelligence de prendre du recul sur toi.

N'hésite pas à m'envoyer un mail si tu as des questions particulières !

Rock'

Posté par Rock', 18 mars 2009 à 14:18

hypo

Bonsoir à tous,

Je suis content que vous soyez nombreux à réagire à cet article. Bien qu'administrateur de ce blog, je ne suis pas celui qui a rédigé cet article sur l'hypokhagne du lycée leconte de lisle. Certains le trouvent trop négatifs, semblant donner beaucoup trop de qualité à un monde qui est quand même essentiellement malsain.

J'ai moi-même fais la même prépa que Rajeen, celle qui a rédigé l'article, et je suis maintenant à Sciences po. La prépa, objectivement, ça apprends à bosser et à se prendre des tolles. On recontre des gens géniaux et des amis: ça c'est sur. On se dépasse bla bla bla.

En vérité, il ne faut pas oublier que la prépa c'est un peu l'établissement d'un systeme quelque part un peu pourri qui affaiblit la fac. La prépa c'est un peu un coccon intellectuels, ou les meilleurs élèves sont simplement préparer à rester de bons élèves pour la fac, ou aller dans cette sacro sainte fac géante qu'est l'ENS. La prépa littéraire est une tarre, elle phagocite pour ne rien faire, elle dresse à l'académisme et reste un peu trop franco française. Et puis, elle bourre le crane aussi, elle forge. C'est une entité quoi qu'il en soit un peu négative.

Je ne dis pas cela parce que je m'en sortais mal. Je dis cela avec du recul et certes avec emphase. Lorsque je suis parti d'hypo pour sciences po, j'ai bcp regretté la prépa. Ce n'est plus le cas: les jeunes cerveaux doivent être stimulés, mais on ne fait que les gaver, comme le systeme français aime tant le faire.

Ce n'est qu'une construction humaine pleine de faiblesse. Un systeme un peu clos, qui affaiblit la fac, institut de la démocratisation du savoir.

A bon entendeur

Jouet du destin

Posté par paul.francesconi, 27 mars 2009 à 03:11

un peu radical

salut
je suis justement en train de terminer mon année d'hypokhâgne et je trouve ton commentaire légérement exagéré à moins que d'une hypokhâgne à l'autre le changement soit en effet radical ce qui est fort probable. Dans tous les cas d'après ce que j'ai pu lire de ton blog je pense que l'année d'hypokhâgne peut être très différente selon la façon dont on la prend et ce que l'on veut en faire, mais aussi selon les gens qui nous entourent. Pour ma part l'ambiance de classe était plutôt bonne voire très bonne, tout le temps à s'aider, se filer des infos des fiches ou des bouquins, mais là aussi ça dépend des gens avec qui vous avez choisi de rester...Pour les profs c'est vrai qu'ils peuvent être sévères, dures, voire quelques fois humiliants (ça reste assez rare) mais il faut essayer de le prendre pour progresser quand c'est justifié ou alors faire preuve de beaucoup de recul et laisser passer. Mes horaires sont aussi assez différentes, pour les cours 8h-12h, 13h-15h le plus souvent ce qui laisse du temps pour travailler sans avoir à se coucher à 3h du mat'! voilà je souhaite bonne chance à tous ceux qui voudaient se lancer dans l'aventure, qu'ils viennent de L,S ou ES, de toute façon c'est difficile pour tout le monde mais aussi très enrichissant, et les élèves venant de L ne sont pas forcément ceux qui s'en sortent toujours le mieux. Pour ceux qui veulent préparer les IEP par contre finalemtnt c'est peut âtre pas le meilleur plan vu que maintenant seules les prépas privées peuvent le faire, ce qui fait que vous allez devoir vous farcir des heures en plus et sutout beaucoup beaucoup de travail perso en plus ce qui est pas toujous évident à gérer en plus de la prépa!

Posté par pampa, 02 mai 2009 à 19:19

Besoin de conseils.

Bonjour à vous tous.

Voilà je viens de lire ce post.
Pour ma part j'aimerais avoir quelques conseils.

Je suis en 1ere S et je me suis rendu compte que tout ce qui touchais aux sciences n'était pas vraiment fait pour moi j'avais de meilleur note en Français anglais allemant.Même si mes notes en Math physique et Svt était au delà de là moyenne ou un peu en dessous.

Maintenant j'approche de ma fin d'année de 1ere S je vais réussir mon bac de français sans problème voilà mes notes au Blanc :

12 en 1heure à l'écrit et 8 à l'oral en tombant sur une sadique de plus je ne connaissais aucun texte.

Voilà j'aimerais savoir si vous pensez que je pourais me lancer en HK.

J'aimerais faire si possible :

-Hypokhagne ensuite Khagne et fac de phylo pour devenir prof de Phylo.

Le truc qui pose problème c'est que je n'est jamais fait de Phylo donc je ne sais pas si ça va me plaire.Mais je sais que nous avons un prof de Phylo dans autre lycée Mr Berthot qui lui sort d'hypokhagne, et il à conseiller à un ami.

Voilà pouvez vous m'aidez svp.

Merci à vous tous

Posté par Kevin le S, 08 mai 2009 à 16:43

@ Paul francesconi et Kevin

@ Paul Francesconi : Je sais, ta réponse date de mars mais je me dois d'y réagir. Je ne peux pas commenter l'ambiance de prépa car je n'y vais que l'année prochaine, mais côté système cela ne me paraît pas être un système un peu pourri qui affaiblit la fac, déjà parce que nombre d'hypokhâgneux se lancent à la fac ensuite et que les étudiants en prepa sont une population minoritaire. Ce que tu dis se vérifierait si tout le monde se précipitait en prépa, mais ce n'est pas le cas. Simplement, ce sont deux systèmes différents qui impliquent un choix personnel. Il est normal qu'un investissement supérieur et un travail colossal soit mieux considéré, non ? Je connais des élèves doués aimant les lettres qui vont en fac parce qu'ils choisissent ce type de vie. Après d'autres élèves moins doués ne peuvent pas entrer en prépa, certes. Mais d'un autre côté, il y a déjà tellement de bons élèves qui s'arrêtent en cours de route, inutile de donner de faux espoirs.
@ Kevin : Je ne comprends pas, effectivement, comment tu peux vouloir être prof de philo sans t'être jamais intéressé à la philo... Tu pourrais commencer par quelques lectures philosophiques en plus de tes cours l'année prochaine pour voir si cela t'intéresse et si tu y es réceptif. Seulement compte tenu de tes notes, je ne suis pas sûre que tu ais un niveau permettant d'aller en prépa confortablement. La prépa nécessite une aisance et un temps d'avance dans les matières littéraires que tu n'as peut être pas... encore ! Il n'est jamais trop tard, attend la terminale et vois si tu t'intéresses à quasiment tout (la prépa a des programmes équilibrés) et si tu tiens le cap. Et là tu pourras décider, ou peut être changer complètement ton orientation en constatant que la philo n'est pas ton trip ! Bon courage.

Piupew

Posté par Piupew, 21 juin 2009 à 20:10

Conseils et informations

Bonjour, je passe à la rentrée en TL mais je commence dés maintenant à m'intéresser à ce que je pourrai faire aprés.

On m'a rapidement parler d'Hypokhâgne mais j'ai été très vite contre l'idée face à la dose de stress (j'ai peur de cet aspect de mon caractère, n'ayant pas vraiment confiance en moi), de travail, la compétition qui peut exister et créer une ambiance assez peu supportable...

J'avoue cependant que l'épanouissement intellectuel me motive considèrablement. Plus je prends des informations sur ce genre de prépas et plus je me sent motivée. Certes le travail est conséquent, mais si une fois le rythme attrapé, c'est plus vivable alors pourquoi pas !

Cependant, l'aspect compétition est un de ceux que je veux éviter. Ainsi pouvez vous me donner des piste où chercher pour trouver des prépas ou l'ambiance serait, avec une certaine ou non garantis (ca peut dépendre d'une année sur l'autre peut être), plutôt agréable. Avec des élèves qui ne sont pas des "bêtes à concours" et des profs qui restent humains malgré parfois des conseils durs mais bénéfiques.

Peut être pouvez vous aussi me donner des conseils en ce qui concerne le gestion du stress et de la pression. C'est un des points qui fait que je peux rester réticente. Bien sur, aucunes études ne se fait sans véritable stress. Mais c'est l'intensité qu'il y a dans ce genre de prépas qui là me fait un peu peur.

Beaucoup parler également d'un "recul" à savoir garder au cours de l'année pour mieux profiter de ses acquis et prendre plaisir à travailler. Comment arriver à conserver ce recul alors qu'on demande une capacité de travail énorme et donc ainsi, la plupart du temps, d'avoir le nez dans les bouquins?!

Merci d'avance pour ceux qui auront la patience de répondre à mes questions. Et bon courage pour ceux qui commencent à la rentrée !

Posté par Kikiwai, 07 juillet 2009 à 16:50

Recherche cours hypokhâgne

Bonjour,
je suis en 1ère année de fac et je recherche des cours d'hypokhâgne (et éventuellement de khâgne ulm)car je voudrais essayer de passer le concours en candidat libre. Je sais que c'est très difficile mais je suis très motivé.

Posté par bouvet35, 28 août 2009 à 23:52

j'ai fait un bac stg mercatique, je suis allé a hypokhâgne, et l'ai reussit avec succes.
tout est une question d'envie

Posté par lax, 07 septembre 2009 à 02:25

C'est vraiment de la merde ton article. Une précision: je suis en khâgne. Chacun tient le rythme qu'il souhaite et qu'il peut en hypo. Il y a des gens qui travaillent 80heures et d'autres "seulement" 40. C'est clair qu'avec les contrôles sur table le samedi matin et les khôlles, on peut pas passer moins de temps à bosser. Mais ton texte est une foutaise académique venus pour glorifier ton égo de merdeux. La compétition existe, et le degré dépend certainement du lycée. N'ayez crainte, et faites l'hypokhâgne pour le plaisir et non comme ce monsieur, pour flatter son égo et raconter des billevesées consensuelles entre deux moments creux de sa vie. Ce n''est qu'un puceau frustré qui cherche à se rassurer grâce à une libido mentale droguée à coup de déclinaisons latines.

Posté par manu, 20 septembre 2009 à 21:56

Merci pour ces eclaircissements !

Je suis vraiment tombé sur cette page par hasard, je ne savais pas vraiment ce qu'était hypokhâgne ... Merci beaucoup pour les renseignements que tu donnes ;)
Etant en terminale ES, et complétement paumé sur ma possible future orientation, c'est bon à savoir :)

Posté par Dustizzz, 24 octobre 2009 à 23:10

PROBLEME ?

pas 25h par semaine!
vu qu'en une journéée tu trvail ou moin 8h !

Posté par Karute, 29 octobre 2009 à 06:00

arrêtons ces préjugés

c'est vraiment du n'importe quoi, toutes les prépas ne sont pas comme ça; on a l'impression de lire un condensé de clichés définissant la terrible 'classe préparatoire aux grandes écoles -et à l'échafaud' ! Profs et élèves sont des êtres humains, et non pas des machines à humilier ou à écraser ses camarades.

Quant aux quelques commentaires qui sont passés sous mes yeux, ça me fait rire.... surtout : "je suis en S je vais avoir une mention très bien (vu les notes que je me plais à exposer) mais comme je suis une super-fausse-modeste, je sais pas si j'aurai le niveau pour aller en prepa L"
... mon dieu.

Posté par hippopotame, 09 novembre 2009 à 02:07

C'est tout à fait ça ! Je viens de rentrer en hypokhâgne à Meaux avec pour projet de devenir prof de lettres mais je dois dire que j'ai quand même beaucoup de chance, nous ne sommes que 13 en cours, et nos profs sont sympas, ce n'est pas du tout le genre qui dirait "Allez vous faire foutre, vous me faites chier", et je ne ressens pas cette logique d'élimination des plus faibles qu'il y a dans d'autres prépas. Après, est-ce vraiment idéal de nous faire croire que nous avons tous les capacités de passer Sciences Po ?

Posté par Nicolas, 01 décembre 2009 à 01:42

cours

Bonjour, j'ai 50 ans, non diplomée. Je souaiterai suivre des cours Hyphôcagne. Mais peinard chez moi !
En conséquence, je propose d'offrir un dédommagement à celui ou celle qui m'enverra ses cours.
Merci bonne journée
mon email jen.darol@laposte.net

Posté par liliana, 01 décembre 2009 à 14:19

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=45062&pid=2191344

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :